Fabrication du savon par la méthode de la Saponification A Froid :
Un peu de chimie :
Le savon est issu de la réaction chimique produite par un corps gras et une base alcaline : la soude caustique (ou la potasse pour du savon liquide). On appelle cette réaction bien connue des chimistes, la saponification dont la formule est simple : soude + huile = savon + glycérine.
Cette réaction est totale, c'est à dire que l'intégralité des matières premières, soude et huile, se transforment ensavon et en glycérine (ou glycérol de son nom scientifique).
A la fin de la réaction, il ne reste donc plus aucune trace de soude, elle a été intégralement transformée.
<La soude est naturellement présente dans la cendre de bois; autrefois on fabriquait du savon avec de la cendre et la graisse des animaux que l'on mangeait >
La saponification à froid est ainsi qualifiée parce qu'il n'est utilisé aucun mode de cuisson pour accélérer la réaction. En effet, les méthodes de fabrication industrielle chauffent le savon pour éviter les 6 semaines de "séchage" qui incombent à la méthode à froid, temps nécessaire à l'achèvement complet de la saponification et à l'évaporation de l'excès en eau.
La rentabilité est évidemment bien entachée par ces 6 semaines de séchage, mais en contrepartie nouspréservons nos huiles bios et vierges choisies pour leurs propriétés, d'un passage à plusieurs centaines de degrés. Passage duquel nous avons toutes les raisons d'imaginer qu'elles ne ressortent pas indemnes....
Mais la grande différence entre la fabrication à froid et les autres méthodes se concentre autour de la glycérine. Ce produit naturellement issu de la saponification est un agent hydratant, le savon étant la base lavante/détergeante.
Là encore Mère Nature a on ne peut mieux fait les choses puisque des 2 produits, l'un décape et l'autre hydrate :tout ce dont notre peau a besoin, c'est merveilleux !
Sauf que quand la partie mercantile de l'histoire s'en mêle, cette précieuse glycérine naturellement produite par la saponification est achetée très chère par nos industries pharmaceutiques et agro-alimentaires; pour répondre à la demande, l'industrie cosmétique extrait la glycérine des savons qu'elle produit, le plus souvent, et tout ou partiellement : elle nous propose alors... un détergeant :
ou comment créer le mythe a la peau dure (c'est le cas de le dire) du savon qui assèche la peau !
Pour conclure, la Saponification A Froid est une méthode qui demande de la patience, mais qui donne clairement le meilleur des savons.
En outre, le savon saponifié à froid est toujours surgraissé, généralement entre 3 et 7%, battant tous les records des savons vendus comme "surgras" dans le commerce.
Avec un savon "à froid" et selon le type de peau, il peut s'avérer inutile d'ajouter une crème ou une huile pour hydrater et éviter les tiraillements d'après douche...