Sel de bain de Cléopatre

07/12/2013 13:03

Sel de bain de Cléopatre:


 

Sel rose de l'himalaya que je concasse au mortier

Sel fin

Fleurs d hibiscus que j ecrave sous mon pilon

Huile essentiel de géranium d'Egypte


 


 

Les fleurs de l'hibiscus syriacus sont comestibles et ont des propriétés émollientes (= qui détend, ramollit les tissus).        

Elles étaient autrefois utilisées en médecine traditionnelle pour calmer la toux et guérir les angines.        

- Le fruit de l'espèce Hibiscus esculentus – déplacée depuis dans le genre Abelmoschus (Abelmoschus esculentus) - est appelé gombo ; il entre, comme légume, dans la composition de nombreux plats africains, asiatiques, d'Amérique centrale et d'Amérique du sud.

L’hibiscus est originaire d’Asie tropicale. Il se cultive également en Chine, aux Antilles, à Madagascar, au Mexique, au Sénégal, en Tunisie ou encore en Égypte.        

Il en existe 30 000 variétés. La plus utilisée en phytothérapie est l’Hibiscus Sabdariffa.C’est une plante de la famille des malvacées, à grosses fleurs mauves. C’est un arbuste qui peut atteindre 5 mètres de hauteur et autant de largeur.

Les fleurs de l'hibiscus sont séchées, puis une fois infusées, on peut utiliser le jus de l'infusion pour parfumer des sauces et des confitures. 

 

C'est la fleur qui sert à préparer le bissap ou carcadé, boisson "star" de l'Afrique de l'Ouest.

Pour préparer le bissap, on infuse (de préférence une nuit dans de l'eau froide) la fleur d'hibiscus, puis on boit la décoction fraiche et très sucrée. 

En Afrique, on parfume généralement le bissap avec de la menthe ou du gingembre. 

Propriétés du bissap :

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de l'hibiscus (carcadé). Cette fleur possède de nombreux bienfaits pour la santé.


 


 

Petite histoire du sel de l himalaya:

Ce sont des cristaux de sel non raffinés, non blanchis, non iodés et sans additifs.

Le sel rose s'est formé dans les contreforts de l'Himalaya, lors de la disparition de la Thétys, cet océan mésozoïque qui s'est fermé dès le Crétacé supérieur entre l'Inde et l'Asie, il y a environ 45 millions d'années, et dont les gisements se situent entre 400 et 700 mètres de profondeur, ce qui a permis de le protéger de toutes les pollutions extérieures.

La couleur rose du sel vient de la forte teneur en fer, qui en s’oxydant rend le sel de rose à rouge, en passant par l’orange.

Ses cristaux pailletés de rose prouvent sa teneur en fer. Il contient jusqu' à 84 éléments et oligoéléments, tous extrêmement bénéfiques.

Parmi les plus importants : Le potassium, le magnésium, le fer et le cuivre. Plusieurs autres minéraux se retrouvent sous la forme de traces tels que le calcium, le phosphore, le zinc et le soufre.

Par le fait que ces cristaux de sel furent soumis à des pressions extrêmes, celui-ci possède une structure extrêmement fine qui permet une assimilation directe par l'organisme.

Ces vertus uniques sont connus depuis des millénaires. Alexandre le Grand fut le premier, aux environ de 350 ans avant JC, à faire transporter le sel rose de l’Himalaya en Europe.

Ses effets sont purifiants, harmonisants et dépuratifs. C'est un reminéralisant pas excellence dont tout un chacun devrait faire périodiquement des cures tant ces bienfaits thérapeutiques sont larges.

 

—————

Précédent