Quelques pistes

25/11/2013 18:56

Manger sainement

Pourquoi faut-il manger sainement et équilibré ? Haro les sucreries, graisses, mayo, pâtisseries, chips,  aliments gras etc. Il convient pour être en bonne santé sans excès de cholestérol ou de sucre de varier son alimentation de sorte à satisfaire 100% des besoins nutritionnels, de parer aux carences éventuelles et aussi d’apporter à l’organisme tous les éléments vitaux nécessaires à son bon fonctionnement. La règle d’or est de manger de tout mais sans excès….

Il convient pour des personnes actives d’avoir un apport calorique journalier de 1900 calories pour les femmes et d’environ 2000 à 2200 pour les hommes. Les besoins caloriques diminuent avec l’âge. Il convient de bien composer les repas et de faire le plein de lipides et de glucides mais aussi de protéines pour la fabrication des cellules, de fibres pour faciliter le transit intestinal, de minéraux et de vitamines. Malheureusement aucun aliment ne comporte tout à la fois.


De quoi se compose le repas sain ?

Un repas équilibré doit comporter une portion de viande, de poisson ou encore un œuf pour les protéines ou un équivalent végétal comme des légumes secs, du soja, des céréales ;

Une portion de féculent, de légumes secs ou du pain pour le glucose, les fibres et les minéraux ;

Des légumes et des fruits ;

Un produit laitier pour l’apport de calcium ;

Un corps gras pour l’apport des acides gras essentiels et certaines vitamines.

Il convient également de boire au moins 1,5 litre de liquide (au mois 1l d’eau), de jus de fruits. Le thé riche en antioxydants permet de lutter contre les radicaux libres (surtout le thé vert).


Règles générales

Il convient bien entendu de privilégier les légumes et fruits frais plutôt que les conserves. D’alterner viandes, poissons et laitages. Pas trop d’œufs pour le cholestérol ni de charcuteries sauf les salaisons maigres et les viandes blanches. Ne pas abuser de thon, de maquereau vu leur teneur en mercure. Les sardines, saumon, harengs sont à conseiller au moins 2x par semaine.

Il est recommandé d’opter pour de l’huile d’olive plutôt que pour une huile végétale. De manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Soupes, smoothies, crudités sur le sandwich, jus de fruits et/ou de légumes, granités, salades de fruits en dessert permettent de vite atteindre ce quota.

—————

Précédent